Le Métier de Psychologue

Suivez-nous

youtube
twitch
facebook
tiktok
métier psy
Le Psychologue

Un psychologue est un professionnel, spécialisé dans le domaine de la psychologie.

  • Il possède des qualifications supplémentaires qui lui permettent d'aider les individus à résoudre leurs problèmes et à répondre à leurs besoins par des interventions telles que le conseil ou la psychothérapie 
  • Le titre de psychologue a été légiféré en 1985 après avoir été jugé inconstitutionnel en vertu de la loi française parce qu'il n'y avait pas assez d'exigences en matière d'éducation. Celles-ci sont maintenant définies par les universités, avec différents niveaux requis avant d'être éligible, ainsi que des stages obligatoires d'au moins deux ans si l'on veut que cette profession soit reconnue au niveau international

Le psychologue est une personne très importante dans la société

Il a de nombreuses responsabilités qui l'obligent à exercer ses compétences quotidiennement, telles que :
- évaluer des individus ou des groupes
- Intervenir au nom de ceux qu'ils évaluent, en particulier pour des interventions thérapeutiques comme le conseil qui peut aider les gens à surmonter des problèmes de santé mentale sans avoir besoin de traitements médicamenteux de la part de médecins qui ne sont pas nécessairement des experts formés eux-mêmes (il a été démontré que cela n'est pas efficace).

Dans certains cas, ces psychologues peuvent également travailler contre des résistants déterminés dont les croyances rendent difficile l'observance du traitement de toute façon ; il faut donc quelqu'un d'assez coriace pour faire ce qui doit être fait !

Le psychologue sur le terrain

Sur le terrain, le psychologue est membre à part entière d'équipes pluridisciplinaires, avec comme tâche essentielle celle de communiquer et avec, comme objectif spécifique, celui de contribuer à la modification des comportements individuels et collectifs. Il s'adapte à des situations nouvelles, voire inattendues, et met en œuvre des moyens pour répondre aux besoins particuliers des contextes sociaux et humains.

Ainsi, quelles que soient les modalités d'engagement personnel, le psychologue est un authentique spécialiste de la relation, qui travaille pour l'homme et avec l'homme, professionnel.

Vidéos

Electre